Pourquoi se préoccuper de la prévention des déchets ? Guide des petites entreprises

poubelle de tri

Sur cette page :

  • Pourquoi se préoccuper de la prévention des déchets ?
  • Comment démarrer
  • Comment savoir si ça marche
  • Exemples de réussite en matière de prévention des déchets
  • Pourquoi s'en préoccuper ?

Toute entreprise génère des déchets. Pour certaines, il ne s'agit que de vieux papiers ou d'eau sale ; pour d'autres, il peut s'agir de déchets dangereux ou toxiques qui nécessitent une manipulation et une élimination particulières. Quel que soit le type ou le volume de déchets produits par votre entreprise, ils sont tous identiques sur un point : ils vous coûtent de l'argent ! En fait, vous payez deux fois : une première fois lorsque vous achetez le produit et une seconde fois lorsque vous le jetez. En définitive, la prévention des déchets vous permettra d'économiser de l'argent.

En consommant et en jetant moins, vous réduirez la nécessité de manipuler, de traiter et d'éliminer les déchets. La prévention des déchets peut prendre de nombreuses formes, notamment

  • l'achat de matériaux durables
  • S'efforcer d'éliminer les matières premières qui ne sont pas incorporées dans le produit ou le service final.
  • Utiliser des produits exempts de matières toxiques
  • Réduire la quantité d'emballages
  • Économiser l'eau et/ou l'énergie

mettre en œuvre un recyclage en cours de fabrication.

De nombreux efforts de prévention des déchets, tels que l'impression recto-verso et l'utilisation du courrier électronique à la place des copies imprimées, sont peu coûteux et simples à mettre en œuvre, n'impliquant souvent qu'un changement d'attitude ou de procédures de travail.

La prévention des déchets est une stratégie commerciale dont toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son type, peut bénéficier. Outre les économies qu'elle permet de réaliser, elle peut également contribuer à améliorer la sécurité des travailleurs, à réduire la responsabilité et à améliorer l'image de l'entreprise au sein de la communauté. En outre, si les déchets que vous éliminez ou réduisez sont réglementés par la législation nationale (et si vos réductions sont suffisamment importantes) vous pourrez peut-être éviter des couts prohibitifs.

C'est la bonne chose à faire !

Outre ces avantages financiers, la prévention des déchets est une bonne chose. La prévention des déchets permet d'éviter la pollution, ce qui fait de votre quartier et de votre communauté un lieu de vie plus sûr et plus sain. Au bout du compte, vous en profitez, l'environnement en profite, la communauté en profite et votre entreprise se positionne en tant que bonne citoyenne, ce qui lui apporte des récompenses incommensurables et durables.

Quelle est la place du recyclage ?

Le recyclage est le processus par lequel des matériaux qui seraient devenus des déchets sont transformés en nouveaux matériaux et produits. De nombreuses entreprises se rendent compte qu'il est à la fois économique et écologique de recycler un matériau plutôt que de l'éliminer. C'est pourquoi il est obligatoire de posséder une bac de recyclage. Toutefois, le processus de recyclage nécessite toujours une manipulation, une consommation d'énergie et un retraitement. Ce qu'il faut retenir, c'est que les matériaux que vous envoyez au recycleur représentent un manque à gagner car ils ne deviennent pas un élément de votre produit ou de votre service.

Comment commencer

Vous pouvez faire de la prévention des déchets un élément de votre activité quotidienne, au même titre que la sécurité des travailleurs et la satisfaction des clients. Il suffit de consacrer un peu de temps et d'efforts pour obtenir de bons résultats en suivant les étapes suivantes :

Vous débutez ?

Gardez ces suggestions à l'esprit :

Commencez modestement : ciblez un ou deux matériaux à réduire.

Concentrez-vous d'abord sur les idées qui nécessitent un investissement minimal.

Impliquer tous les employés dans la planification et la mise en œuvre.

1. Déterminez les déchets que vous produisez.

Examinez tous vos flux de déchets, y compris les déchets de processus, les déchets dangereux, les déchets non dangereux, les déchets solides et les déchets de bureau. Regardez dans les poubelles et les bennes à ordures pour déterminer quels matériaux sont jetés et tenez compte des déchets qui sont déversés dans les égouts, tels que les eaux de rinçage et les eaux de traitement. Examinez votre consommation d'énergie et d'eau et recherchez dans vos factures d'eau et d'électricité les tendances à la hausse et à la baisse.

Caractériser chaque flux de déchets : déterminer d'où viennent les déchets, quels sont les processus qui les génèrent et quelle est la quantité jetée.

2. Identifier les mesures de prévention des déchets.

Évaluez tous les déchets en vue d'une éventuelle réduction. Déterminez comment vous pouvez réduire chaque déchet, évaluez vos politiques d'achat et déterminez ce que vous pouvez réutiliser.

Identifier les changements potentiels de production susceptibles d'améliorer l'efficacité, y compris les changements de processus, d'équipement, de tuyauterie et d'agencement.

Étudier les possibilités de créer de nouveaux produits ou ingrédients qui empêchent la production de déchets.

Identifiez les ressources qui vous aideront à réaliser une évaluation de la réduction des déchets dans votre entreprise. Les associations professionnelles et les organismes de réglementation nationaux et locaux peuvent être en mesure de fournir une assistance technique, et votre fournisseur d'équipement peut avoir des suggestions pour réduire les déchets. Vous pouvez également envisager de faire appel à un consultant spécialisé dans l'identification de mesures potentielles de prévention des déchets. Qui sait ? Il pourrait se payer de lui-même en une seule visite !

3. Définissez vos priorités et vos objectifs.

Classez les possibilités de prévention des déchets par ordre de priorité en tenant compte du coût, de la facilité de mise en œuvre, du retour sur investissement et d'autres avantages, tels que l'amélioration de la sécurité des employés.

Essayez de vous concentrer sur quelques possibilités qui sont faciles à mettre en œuvre, dont l'investissement en capital est faible, qui vous permettent d'économiser de l'argent et qui réduisent d'importants volumes de déchets.

Fixez des objectifs réalisables, tels que la réduction des déchets de papier de bureau de 25 % ou la réduction des coûts de transport et d'élimination des déchets de 5 000 $ par an.

4. Lancez-vous.

Apprenez à vos employés comment prévenir les déchets. Décrivez votre politique et vos objectifs en matière de prévention des déchets et formez les employés qui doivent modifier leur façon de manipuler les matériaux.

Faites la promotion de vos activités de prévention des déchets. Organisez un événement de lancement pour décrire vos objectifs et souligner les avantages pour votre entreprise. Utilisez des affiches ou des panneaux pour faire passer le message aux employés et placez les panneaux dans les zones où des activités de prévention des déchets devraient avoir lieu.

Encouragez la participation des employés en leur proposant des incitations.

Des prix ou des récompenses peuvent être attribués aux meilleures idées ou à celles qui permettent de réaliser le plus d'économies. Une partie des économies réalisées peut également être reversée aux employés ou à leur service.

Comment savoir si cela fonctionne

Pour déterminer si vos efforts de prévention des déchets sont couronnés de succès, tant du point de vue environnemental qu'économique, vous devez évaluer vos progrès. Voici quelques suggestions pour évaluer vos efforts de prévention des déchets :

  • Surveiller l'évolution des processus et de la production de déchets.
  • Suivez des éléments tels que le volume des déchets produits, la fréquence à laquelle ils sont évacués et les réductions de la consommation d'énergie et de la quantité de matières premières utilisées.
  • Calculer les économies.
  • Tenez compte des économies réalisées sur les coûts de manutention, de traitement et d'élimination, ainsi que des économies réalisées grâce à la réduction de la consommation de matières premières et d'énergie.
  • Examinez les avantages indirects.
  • Essayez d'évaluer la valeur des avantages moins évidents, tels que l'amélioration de l'image publique, l'accès à de nouveaux marchés, l'amélioration ou l'extension des processus de production, le moral et la sécurité des employés, et d'autres avantages.
  • Réévaluez régulièrement vos efforts.

L'introduction de nouvelles matières premières et de nouveaux procédés entraîne une modification des flux de déchets. Procédez à des évaluations régulières de votre entreprise afin d'identifier de nouvelles possibilités de prévention des déchets. N'oubliez pas que tant que vous continuez à produire des déchets, il existe des possibilités de les réduire.